BÉTON BALAYé
Le béton balayé est une solution décorative pour les sols extérieurs qui consiste à texturer la surface du béton frais à l’aide d’un balai pour créer de fines stries régulières et parallèles. Ces stries non seulement améliorent l’esthétique en créant un aspect unique, mais elles ont également pour fonction de favoriser l’adhérence et la friction afin d’augmenter la sécurité des usagers de la surface. Le béton balayé est très résistant aux intempéries et peut être utilisé dans diverses applications extérieures telles que les allées de jardin, les terrasses, les cours. Grâce à ses propriétés esthétiques et de sécurité, le béton balayé est devenu un matériau de choix pour les architectes et les designers en quête de solutions durables.
BÉTON désactivé
Le béton désactivé est un procédé de traitement visant la mise en évidence des granulats contenus dans celui-ci.
Ce procédé consiste à pulvériser un produit désactivant sur un béton qui vient d’être mis en œuvre afin de retarder sa prise en surface. Ce retard de prise en surface, alors appelé « désactivation » permettra au béton constitutif de l’ouvrage de faire sa prise à cœur, tout en permettant d’éliminer, dans un délai généralement compris entre 12h et 24h, la pâte cimentaire désactivée en surface. Cette pâte cimentaire sera éliminée au moyen d’un nettoyeur haute pression pour laisser apparaître les granulats.
La mise en œuvre d’un béton désactivé est simple sur le principe mais délicate dans les faits, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendu homogène sur des surfaces importantes.
béton quartzé
Le béton quartzé est un béton protecteur et décoratif d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Il comporte une couche de quartz en surface qui le rend très résistant et durable. Nous vous disons tout sur le béton quartzé. Le béton surfacé quartzé est un béton classique pour dallage, à la surface duquel incorpore une couche d’usure à base de granulats durcisseurs (quartz). La technique consiste couler une dalle de béton et à appliquer des granulats durcisseurs (quartz de finition) sur la surface de béton encore frais. L’application de ces granulats durcisseurs peut se faire par saupoudrage manuel ou bien par épandage manuel ou mécanique. La couche d’usure est ensuite incorporée à la surface du béton frais par surfaçage mécanique. Cela consiste à réaliser plusieurs passes successives de talochage puis de lissage à l’aide d’une talocheuse mécanique, encore appelée truelle mécanique ou hélicoptère à béton. La couche d’usure est ainsi parfaitement incorporée au béton lissé, formant ainsi une dalle monolithique, parfaitement lisse et plane.